A la découverte des chapelles

4 chapelles se dressent aux quatre coins du village.

Le petit train de Villers

Le chemin de fer de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole est une ancienne ligne de chemin de fer secondaire exploitée entre 1897 et 1951. Exploitée à l'origine par la compagnie du Chemin de fer de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole (MV), elle est intégrée en 1919 au réseau de la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local (CGVFIL).

Le 21 août 1893, M. Lambert obtient la concession d'une ligne de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole1. La Compagnie du chemin de fer de Maubeuge à Villers-Sire-Nicole (MV) est créée pour construire et exploiter et se substitue à M. Lambert. Elle est mise en service en 1897.

En 1919, la ligne est intégrée à la Compagnie générale de voies ferrées d'intérêt local (CGL) qui l'exploite jusqu'en 1951 date de sa fermeture.

Locomotives à vapeur:

N° 1 et 2, type 030t, Ateliers de la Chapelle (chemins de fer du Nord)
N° 21, type 030t, Ateliers de la Chapelle (chemins de fer du Nord)

L'usine Sculfort de Villers

L'Usine SCULFORt, puis devenue Usine DAMETA....

La rivière "la trouille"

Depuis sa source à Grand-Reng sur la commune d'Erquelinnes, la Trouille s'écoule d'est en ouest pour traverser la frontière française. Après avoir renforcé considérablement son débit, la rivière serpente le long des contreforts de la butte Solmont de Villers-Sire-Nicole, reviente en  Hainaut à Rouveroy. Elle continue ensuite son chemin en sillonnant les campagnes de Givry pour traverser (canalisée) la ville de Mons avant d'affluer dans la Haine à Jemappes.

Sous-bassin de la Haine, le bassin versant de la Trouille s'étire sur la province de Hainaut. Son cours traverse cinq entités belges : Erquelinnes, Estinnes, Quévy, Frameries et Mons ; en France, il passe par Vieux-Reng et Villers-Sire-Nicole.

 

 

Mairie,

4, rue du 11 Nov. 1918
59600 Villers Sire Nicole

Tél.: +33(0)3 27679112

 

Liens:

Informations

-  Nous contacter.

Nous situer et plan

 

téléchargez le journal communal n°18

 

Retrouvez également les journaux communaux de 2010 à 2019 dans :

la vie municipale/journaux

journal n18.pdf
Document Adobe Acrobat [30.7 MB]